Le top du top de la communication !
LE STUDIO DE CRÉATION GRAPHIQUE
Michel & Michel est fondé en 2012 par Lydie Billaud et Marie Aumont, deux anciennes étudiantes de l’École Estienne qui, après avoir parcouru l’Univers pendant 10 ans, se sont retrouvées pour unir leurs savoirs complémentaires et partager une vision commune du design expérimental et évolutif (et intègre aussi…). Le studio travaille d’arrache-pied pour des organismes culturels (TAP Scène nationale, La Sirène, Festival À Corps…), des laboratoires de recherche (Institut d’Astrophysique de Paris, Institut Lagrange, LKB, Allegra…) ou des ONG (Efus, Mouvement du Nid…). Leur expérience dans ces domaines leur a permis d’élaborer des univers visuels variés et une méthodologie adaptée à chaque structure et nature de communication. Lydie et Marie sont passionnées par leur métier, elle se donnent à fond pour renouveler leur créativité et leurs coupes de cheveux à chaque projet. Le studio a été récompensé de plusieurs awards sur la plateforme Behance.
LYDIE BILLAUD
Directrice artistique, graphiste et plasticienne

Lydie Billaud est diplômée de l’École Estienne en typographisme, ainsi que de l’Université de Brighton (UK) en design graphique, où elle expérimente les transversalités entre matières plastiques et outils graphiques. Après plusieurs années dans les studios de graphisme parisiens, elle s’installe en indépendante et mêle de nouveau le graphisme, la photographie, la vidéo et les beaux-arts dans son travail. Elle crée alors plusieurs œuvres pour la Région Poitou-Charentes, réalise des projets participatifs et des expositions dans le cadre des saisons du TAP Scène nationale. En 2010, elle co-fonde l’Atelier Grizzly, un collectif d’artistes poitevins. En 2015, elle part en mer écossaise des Hébrides pour récolter des sensations, des images et des sons, qui alimenteront sa recherche artistique sur le corps et son environnement. Dans cette optique, elle navigue cette année à la fac pour explorer le corps en philosophie, les origines du monde et la notion de territorialité en anthropologie de la Nature.

MARIE AUMONT
Directrice artistique, graphiste et typographe

Marie Aumont est diplômée de l’École Estienne, ainsi que de l’Académie Royale des Beaux Arts de La Haye (NL). Elle est spécialisée dans la création typographique et en fait un atout majeur dans ses productions. Elle fût récompensée d’un Red Dot Design Award, ainsi que d’un ED Award, pour la création de l’identité et du graphisme de l’exposition du musée des enfants de Berlin. Marie enseigne la typographie à l’école supérieure Intuit-Lab, le design graphique à LISAA et organise régulièrement des workshops à l’École Estienne, où elle est également jury d’examen. Cette année, elle retourne sur les bancs du Collège de France pour mener un projet de recherche en sciences cognitives, linguistique et typographie. Autres casquettes : Marie écrit régulièrement sur le design et la typo pour le magazine Étapes.

CLIENTS
Institutions et associations culturelles :
La Sirène – SMAC de La Rochelle, TAP – Théâtre & Auditorium de Poitiers (Scène nationale), Festival À corps, Poitiers Film Festival, Université de Poitiers (Rencontres philosophiques), WEE! (Confort Moderne & TAP), Lieu multiple – secteur création numérique de l’Espace Mendès France (Poitiers), Festival Micro Clima (association Autour du Doc), Théâtre Jeunes Argoss, Médiathèque François-Mitterrand de Poitiers,  La Bulle (Free Market), cinéma Kinodrom, association Grizzly, Domaine du Croulay, curateur Le Microphage, photographe Alexandra Pouzet, musicien Bitcrusher, relieuse Carole Meigne, musiciens rock indé Pony (UK).

Centres de recherches :
Forum Européen pour la Sécurité Urbaine (EFUS), Allegra (laboratoire de recherche en anthropologie), Institut d’Astrophysique Lagrange, Institut d’Astrophysique de Paris, Laboratoire Kastler Brossel (physique fondamentale des systèmes quantiques), Valagro (institut de recherche et de conseil sur le carbone renouvelable), Pôle des Éco-industries de Poitou-Charentes.
Autres :
Mairie de Paris, Région Poitou-Charentes, Magazine Étapes:, Bayard-jeunesse, Good Bye Paper, Le Mouvement du Nid, Xebia, Agora, SMACL, Centre Ouest Céréales (bio-industrie), Raynier Marchetti (Garden Party du Palais de l’Élysée, Paris Première, Société Générale, IXIS, Reuters, Coface), Aart Design Bérezowski (NT1, France 4, Voyage, France Télévision, Citroën, Bolloré), Saheli, Textuel (Club Med, Orange, Pierre et vacances, Champion, Total, Carrefour etc), GOOM radio, Xplicit Berlin, Musée des enfants Labyrinth (Berlin), Dargaud, Dupuis, Bragelonne, Factories La Réunion (orange, canal+...), 18 éditions, La Réunion. (Océan Indien Magazine, Escales). 

Enseignement, workshops et journalisme : 
École Supérieure des Arts et Industries Graphiques Estienne (workshops et jury), La Fonderie de l’Image, Intuit-Lab et LISAA Paris (enseignement et workshops), Magazine Étapes: (journalisme).
Back to Top of the Pops!